Les Orgues de Sainte Thérèse

Accueil du site > 02. histoire et photos

Les Orgues de Sainte Thérèse



Histoire des Orgues de Sainte Thérèse : actuel Orgue Dunand

La paroisse Ste Thérèse de l’Enfant Jésus a été fondée dans les années 30, à la même époque que les Gratte-ciel, par son curé, le Chanoine Boursier. Immédiatement celui-ci, épris de musique et qui aimait à répéter la phrase de saint Augustin « Celui qui chante bien, prie deux fois », décide de doter son église d’un orgue à la hauteur de sa magnifique voix de ténor. C’est ainsi que le facteur Ruche,sur les conseils du vicaire général de l’époque sera chargé d’installer le premier instrument. Jean Bouvard (1905 - 1996), lyonnais d’origine, élève de Louis Vierne et Vincent d’Indy, deviendra le premier titulaire... Il y officiera de 1932 à 1950.

Ce premier orgue sera « bénit » sous la présidence de Monseigneur CAILLOT le 22 octobre 1933 avec le concours de Marcel Paponaud. C’est à son époque le seul instrument à Lyon et sa banlieue avec 32 note au pédalier et 61 notes au clavier. Il ne comporte cependant que 14 jeux. Louis Vierne, titulaire de Notre Dame de Paris, l’inaugurera le 25 novembre 1934.

Les plus grands noms s’y succèderont : Vierne bien entendu , Marchal, Fleury Duruflé, pour ne citer que ceux-ci..

Ces orgues à transmission pneumatique joueront jusque à la fin des années 1980. Le manque d’entretien et l’hygrométrie changeante dans l’église leur seront fatals.

A l’automne 2007, suite à une restructuration immobilière diocésaine, l’orgue Dunand de la paroisse Sainte Marie de la Guillotière, paroisse vouée à disparaître, est attribué par Monseigneur Barbarin, Archevêque de Lyon, à notre paroisse de Saint Thérèse.

Projet déjà dans les cartons depuis plusieurs mois, sinon années, André Baffert, curé de la paroisse, musicien passionné d’orgue, avait œuvré avec obstination pour la venue de ces orgues dans son église. L’ancien « Ruche », muet, mais toujours en place sera démonté pour laisser la place au nouveau « Dunand ».

Comme en 1933, la communauté sera mise à contribution, tant financièrement que matériellement. En effet, si le diocèse reste propriétaire de l’orgue, Sainte Thérèse et ses paroissiens devront régler les frais d’installation et de maintenance. Le Facteur Dominique Promonet, ancien des établissements Dunand, individu particulièrement humain, compétent, patient et souriant sera choisi par le diocèse pour mener à bien le chantier qui débute le 12 octobre 2007. C’est ainsi que le24 mai 2008 verra l’église Sainte Thérèse inaugurer son troisième instrument et son deuxième « orgue à tuyaux ». Quatre organiste se succèderont ce jour là. Trois d’entre eux seront appelés à officier à leur tour pour la liturgie : Isabelle Mallié, Lydia Sourial, Georges Aloy, et enfin Loïc Maillié, titulaire des Grandes Orgues de la Trinité à Paris (tribune d’Olivier Messiaen)

L’orgue, dont vous pouvez d’autre part consulter la composition, fait l’unanimité de tous ceux qui le jouent. Une convention d’utilisation à des fins pédagogique pour la formation des organistes liturgique a été passée entre la paroisse et le diocèse, ainsi qu’un autre convention avec l’université pour la formation des élèves de la section « humanités ». Une école d’orgue, avec Gabriel Bestion de Camboulas a été ouverte pour toute personne désirant s’initier ou se perfectionner à la technique de l’orgue. enfin et bien entendu les concerts se succèdent, concert d’orgue, mais aussi avec orchestre ou avec Choeurs.

Bonne et longue vie à nos Grandes Orgues.


Grandes Orgues Dunand de Sainte Thérèse :

L’instrument a été construit en 1969 par le facteur Villeurbannais Athanase Dunand. Il se compose de 28 jeux , soit 1960 tuyaux, à transmission mécanique. Il a été inauguré par Marie-Claire Alain.






Vous désirez jouer à Sainte Thérèse ?

Contactez-nous !

La titulaire, Mélissa Oskwarek donne des cours d’orgue hebdomadaires sur l’orgue Dunand (3 claviers), et gère l’utilisation de l’instrument.

Cliquez ici !

 

A noter

Pensez à laisser votre adresse courriel sur ce site pour recevoir des informations directement dans votre boite aux lettres.

 

A visiter :


 
Site réalisé avec SPIPW3C XHTML ValidCSS Valid